Historique
 
Le Krav Maga ("combat rapproché" en Hébreu) fut mis au point par Imi LICHTENFELD vers la fin des années 1930 en Tchécoslovaquie, il s'agit d'un système de défense simple rapide et efficace.
Durant cette période, en Europe de l'Est, le fascisme et l'antisémitisme ne cessent de croitre et les agressions envers les membres de la communauté juive sont courantes. Imi, grand sportif (lutte, gymnastique, boxe) participe à des affrontements et des combats de rue contre des agresseurs seul ou en groupe. Il regroupe ainsi de jeunes juifs issus pour la plupart de la boxe, de la lutte ou de la
musculation pour contrer les agressions et défendre la communauté de ces bandes antisémites. Au cours de ces nombreuses bagarres, il prit conscience des différences entre le combat de rue (où nulle règle régit l'affrontement) et les compétitions sportives (réglementé, arbitré, limité dans le temps et l'espace...).
Les premiers principes du Krav Maga étaient nés :
- utiliser les réflexes, le mouvement naturel du corps
- attaque et défense simultanées
- retrouver ses moyens après un coup
 
Aux débuts des années 1940, ce système de défense est enseigné aux membres de l'armée israélienne et à ses unités d'élites afin qu'elles puissent être efficaces au combat avec un temps d'apprentissage relativement court et un stress intense rencontré sur le terrain. En 1964 le Krav Maga n'est plus classé comme "secret militaire" et l'enseignement est adapté pour être transmis aux civils, qui n'ont pas les mêmes "prérogatives" ni les mêmes "attentes" que les militaires. Pour ce faire, est adopté une manière différente d'enseigner et est mis en place le système des ceintures qui garantissent aux pratiquants une progression logique et en toute sécurité. À partir des années 1980, le Krav Maga est exporté dans le monde entier par le biais de différents élèves qu'Imi LICHTENFELD a formé directement pendant de très nombreuses années.
 
 
Le Krav Maga comporte deux parties :
- la self-défense, qui en est la charpente. Elle renferme des techniques variées visant à permettre
à ceux qui y sont initiés de se défendre contre une attaque, éviter les blessures et de venir à bout
d'un assaillant. Cette partie contient des parades contre une grande variété d'attaques armées ou
non et dans des positions de bases différentes : debout, assis, couché...
 
- le combat au corps à corps, qui constitue une phase plus avancée du Krav Maga. Il enseigne la façon de neutraliser rapidement et efficacement un ou plusieurs adversaires. Il regroupe des éléments ayant trait au combat proprement dit : les tactiques, les feintes, la combinaison d'attaques différentes, la dimension psychologique du combat... et autant d'exercices permettant de renforcer son esprit et de développer une capacité à gérer des confrontations violentes dans un état de stress.
 
De nos jours, le Krav Maga est enseigné à de nombreuses unités d'élites prestigieuses telles que le GIGN en France, le FBI et le SWAT aux États-Unis, des unités spécialisées de la police polonaise, suisse, luxembourgeoise et bien sur israélienne...
 

Sites partenaires et amis :

SKM new.jpg
KMPP12 new.png
EKMP new.jpg

Copyright "MG Krav Maga" 2014

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now